Décoration bois
Building Décoration Mono arbre

Conducteur
de travaux

Le métier de conducteur de travaux consiste à superviser un ou plusieurs chantiers privés ou publics en coordonnant de manière opérationnelle les activités des chefs de chantier. Il dirige les travaux, veille au respect des délais, de la sécurité, et de la qualité. Il encadre également les équipes. Le conducteur de travaux contrôle toutes les étapes du chantier depuis l’étude jusqu’à la réception des travaux.

Ce métier est assez complet puisqu’il intègre plusieurs activités principales.

Lors de la préparation d’un chantier, le conducteur a plusieurs missions. Parmi celles-ci, il doit assister le directeur de travaux au moment de l’appel d’offre, revoir et examiner les éléments du dossier technique, veiller au respect de la loi sur le site.

Ensuite, pour la planification des travaux, sa mission consiste à fixer les objectifs des chefs de chantier, définir les plans de charges et planifier les actions à effectuer, effectuer les rapports de chantier auprès du directeur de travaux et/ou du client.

Pour la gestion du projet, il encadre les équipes sous sa responsabilité et prend en charge la gestion opérationnelle du personnel. Il veille à la gestion financière des sites de construction et mène les négociations d’achat avec les prestataires.

En qualité de gestionnaire de projet, il est responsable de la planification et de la recherche des meilleures imbrications techniques, temporelles et géographiques.

Au sein d’une grande entreprise, la fonction peut se segmenter en plusieurs métiers d’experts. Le conducteur principal de travaux aura plus un rôle de chef/pilote de projet, sur plusieurs chantiers à la fois. Ils sont aussi davantage gestionnaires de l’exploitation opérationnelle d’un petit nombre de chantier.

Dans une PME, le conducteur de travaux est plus polyvalent. Ces dirigeants auront plus facilement la maitrise globale de la conduite de travaux classiques.

Les conducteurs de travaux peuvent être responsables de tout ou de partie d’équipe d’un chantier. Le domaine du BTP ne cesse d’évoluer. Suite à la transition énergétique et environnementales, les entreprises doivent renouveler leurs méthodes et outils pour répondre aux exigences de performances et de qualité, ainsi qu’aux réglementations françaises et européennes.

Les conducteurs de travaux doivent être capables d’avoir une vision sur les coûts énergétiques du projet en amont du chantier afin d’optimiser le choix des matériaux et des techniques de constructions.  Il doit veiller à la maitrise des dépenses, la planification et la définition des plans de charge.

Pour devenir conducteur de travaux, des diplômes sont requis tels que la formation de niveau Bac+2 et +3, BTS, DUT, licence professionnelle spécialisée dans le domaine de la construction. Formation Bac +5, Master ou diplôme d’ingénieur généraliste spécialisé dans le secteur de la construction ou en gestion de la production. Le poste de conducteur de travaux s’acquiert après en général deux ans d’expérience ou après des stages significatifs comme chef de chantier.

Il est nécessaire d’intégrer des aptitudes professionnelles telles que le leadership, l’esprit d’analyse, la réactivité, la disponibilité. Il faut aussi avoir une capacité d’adaptation et des qualités relationnelles.

Dijon

Les qualifications nécessaires au poste

  • Méthodologie et organisation
  • Rigueur Management des équipes
  • Réalisation et suivi d’un budget prévisionnel
  • Connaissance de la législation

Pourquoi rejoindre le Groupe Guiton ?

Feuilles

Autonomie

Co2

Formation

évaporation

CE

Confort 2

Groupe
à taille humaine

Volume

Moyenne d'âge
de 36 ans

Portrait de Benjamin, conducteur de travaux

Guillemet

J’aime accompagner le client depuis la phase de préparation et d’optimisation du projet, jusqu’à la remise des clefs, pour que celui-ci corresponde au mieux à ses envies. Ce qui m’anime dans mon métier c’est la recherche d’optimisation technique et d’agencement du bâtiment et la partie relationnel avec les différentes entreprises partenaires qui travaille avec le groupe Guiton. J’ai intégré le groupe Guiton car la taille humaine de l’entreprise me permet d’être polyvalent. Les opérations sont diversifiées tout comme la typologie des clients. Chaque process industriel à ses contraintes et ses spécificités ce qui rend chaque projet unique et enrichissant. De plus, je suis sensible à l’orientation et à la volonté du groupe de se tourner vers l’écologie au sens large : matériaux bio sourcés, RE2020, sous-traitants locaux sans oublier le bien-être au travail.

Guiton Constructions

Benjamin GARRIGNOT
Conducteur de Travaux

Flèche pointant vers le haut

Revenir
en haut