Décoration bois
Dégradé de vert Décoration Mono arbre

Dessinateur Projeteur

Un dessinateur-projeteur BTP réalise les plans et les dessins d’un bâtiment, à partir du dossier technique qui lui est remis. Il conçoit ses pans et pièces à partir d’un logiciel informatique. Il doit inclure les cloisons, portes ou fenêtres, mais aussi l’emplacement des circuits électriques ou de climatisation. Il est également chargé de modifier les plans au cas où des problèmes apparaîtraient lors du chantier. Le dessinateur est à la fois dans les bureaux et sur le terrain. Il travaille avec des architectes et ingénieurs d’études et concrétise les idées et projets en schémas ou images 3D. Les plans sont adaptés aux contraintes réelles.

En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, les types de contraintes seront différents et feront appel à des qualités et compétences diverses, telles que la créativité, le niveau d’expertise technique… Les notions de coûts, de délais, de cadence de production, d’imbrication de pièces, de transport de matériaux varient d’une entreprise à l’autre.

Le dessinateur projeteur doit effectuer un certain nombre de missions. Il élabore les schémas et les plans de détails des différents corps d’état (gros œuvre), vérifie la conformité des plans par rapport aux contraintes techniques, environnementales et règlementaires. Il doit assurer le suivi des modifications et des évolutions des plans tout au long des projets de chantier, collaborer avec les conducteurs de travaux pour assurer la bonne réalisation des ouvrages. Il réalise les plans d’exécution des ouvrages en utilisant des logiciels de conception assisté par ordinateur.

Ce métier peut avoir de nombreuses possibilités d’évolution, et est également très recherché dans le domaine de la construction. Après de longues années d’expérience ou des formations niveau Bac + 5, le dessinateur peut devenir ingénieur ou chef de projets.

Des compétences sont requises afin d’exercer ce métier. Une certaine rigueur, un esprit d’analyse ainsi que de la précision avec le sens de l’espace et de l’esthétique sont des qualités importantes. Travailler en équipe, aimer avoir un contact avec l’équipe mais aussi déléguer font partie de son quotidien. Il doit avoir des connaissances sur les différents matériaux de constructions et des bonnes bases scientifiques.

De divers diplômes peuvent ouvrir des portes à ce métier. Des Bacs Professionnels comme celui de technicien de bâtiment, ou de travaux publics. Afin d’évoluer dans le métier, il est tout de même recommandé de posséder un bac +2 ou +3. De différents BTS sont possibles. En Bac +3 il y a des licences professionnelles : Métiers du BTP, Bâtiments et constructions, ou génie civil.

Dijon

Les qualifications nécessaires au poste

  • Rigueur
  • Esprit d’analyse
  • Base scientifiques
  • Précision

Pourquoi rejoindre le Groupe Guiton ?

Ensemble

Autonomie

Ensemble

Formation

Ensemble

CE

Ensemble

Groupe à taille humaine

Portrait de Pierre, Dessinateur Projeteur

Guillemet

Ce que j’aime le plus dans mon métier de dessinateur projeteur c’est la partie conception, ainsi que les rendus 3D. Même si nous réalisons principalement des bâtiments tertiaires et des bureaux, je retrouve une certaine diversité dans les projets. Je travaillais chez VISA ingénierie avant, je fais maintenant partie du groupe Guiton, j’aime beaucoup l’ambiance et la dynamique de l’entreprise. Nous travaillons dans de beaux bureaux et avons de très bons moyens pour réussir.

Pierre CORNET
Dessinateur Projeteur

Flèche pointant vers le haut

Revenir
en haut