Décoration bois
Dégradé de vert Décoration Mono arbre

Responsable RH

Le responsable des ressources humaines est chargé de l’application de la politique et de la stratégie en matière de ressources humaines pour une entité. Il supervise la gestion administrative du personnel et de la paie, veille à la qualité du dialogue social. Il pilote également le développement RH, soit la formation et le recrutement.

Le métier de responsable RH est assez varié. Il doit effectuer un certain nombre de missions.

Il conseille et accompagne les managers sur les problématiques du RH, droit du travail, recrutement, licenciement, rémunération, entretien d’évaluation, contrat de travail. Il coordonne l’activité des gestionnaires de services RH dans la gestion de leur domaine d’action et les assister dans leur développement.

Il pilote des projets et la politique RH, en participant à la préparation du budget RH, met en place des outils de suivi, dirige l’élaboration du bilan social en créant des tableaux de bord, notamment pour permettre de suivre l’activité du personnel. Des entretiens professionnels sont mis en œuvre.

Le responsable gère aussi l’administration de la paie et la gestion du personnel. Il surveille l’application de la règlementation sociale, en matière de protection sociale et de santé.

La communication est une de ses missions. Il assure et facilite la communication au sein de l’entreprise, entre la direction et les salariés. Il est important de maintenir un climat social positif, ainsi que leur motivation.

Les missions du responsable RH varient selon la taille de l’entreprise. Dans une PME, ses missions seront plus larges et plus nombreuses car il sera notamment rattaché à la direction générale ou financière.

Ce métier ne cesse d’évoluer et de progresser. Les attentes et exigences des différents acteurs auprès des RH sont de plus en plus importantes. Les entreprises souhaitent une meilleure proximité avec les salariés et managers. L’esprit d’équipe est davantage exigé. Le côté humain prend une place de plus en plus importante au sein des sociétés.

Afin de devenir responsable RH, une formation niveau Bac +5 est demandée :

Soit un Master spécialisé en gestion des ressources humaines, droit, droit social, droit du travail, gestion, économie, management… Soit une IEP avec une spécialité en RH, ou un diplôme d’école spécialisée en RH, ou diplôme d’école de commerce.

Le poste de RH s’acquiert généralement à des jeunes cadres ayant deux ou trois ans minimum d’expérience professionnelle à la fonction RH.

Le responsable RH doit posséder des compétences techniques : en termes de recrutement, intégration, formation, paie, gestion de carrière. Également en culture économique, financière et budgétaire, avec une connaissance du fonctionnement et des métiers présents dans l’entreprise ainsi qu’en relations sociales. Il est aussi important d’être organisé et rigoureux, d’avoir le sens du service, une aisance relationnelle ainsi qu’une ouverture d’esprit.

Dijon

Les qualifications nécessaires au poste

  • Organisation
  • Empathie
  • Connaissance de la législation RH
  • Savoir-être

Pourquoi rejoindre le Groupe Guiton ?

Ensemble

Autonomie

Ensemble

Formation

Ensemble

CE

Ensemble

Groupe à taille humaine

Portrait de Laura, Responsable RH

Guillemet

J’aime la proximité avec les collaborateurs et être l’interlocutrice unique. Cela me permet d’être la porte-parole dans certaines situations auprès de la direction, c’est une fonction centrale. Il est selon moi important de prendre en compte la diversité des métiers avec leur complexité afin que l’ensemble des collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions.  J’aime travailler au sein du groupe Guiton car j’ai toujours été attirée par le secteur du bâtiment, c’est une entreprise à taille humaine qui se structure et l’ambiance générale est très bonne et dynamique.

Laura CHAMBRETTE
Responsable RH

RH
Flèche pointant vers le haut

Revenir
en haut